Accueil temps libre
Accueillir un enfant en âge d’aller à l’école maternelle et primaire, c’est lui proposer des activités qui répondent à ses besoins selon le moment où il est accueilli, à ses envies dans un objectif d’épanouissement et de cohésion sociale, aux besoins des parents qui doivent concilier leur vie familiale et professionnelle.
C’est pourquoi le secteur de l’accueil des enfants âgés de 3 à 12 ans et plus est un secteur très diversifié. Il regroupe toutes les activités organisées avant et après l’école, le mercredi après-midi, les week-ends et pendant les jours de congés.
Toutefois, il faut distinguer deux catégories d’activités :
- d’un côté, nous avons les activités culturelles et sportives. Ces activités sont monothématiques et ont pour objectif, entre autres, l’apprentissage d’une compétence ou d’une aptitude. Nous retrouverons dans cette catégorie les académies de musiques, les clubs sportifs, les cours de danse, de judo, les activités nature, …
- d’un autre côté, nous avons les activités multidimensionnelles. Ces activités proposent aux enfants un accueil encadré qui prend en compte son développement global. Dans cette catégorie, nous retrouvons les organisations de jeunesse, les maisons de jeunes, … les centres de vacances, les écoles de devoirs et les accueils extrascolaires.
L’O.N.E. s’est vu confier la mise en application des dispositions règlementaires prévues dans les trois secteurs suivants:
- Accueil extrascolaire
- Ecoles de devoirs
- Centres de vacances
Tous les opérateurs d’accueil sont également soumis au Code de qualité. Ce dernier définit un certain nombre d’objectifs communs aux diverses structures d’accueil. Il visa à garantir un accueil qui prenne en compte la multiplicité des besoins des enfants accueillis, à assurer une cohérence et une continuité dans les pratiques d’accueil des différents milieux d’accueil, à susciter et encourager un processus dynamique de réflexion sur les pratiques professionnelles en matière de qualité de l’accueil.