Différenciation

Notre école se veut d’aider au mieux les élèves en favorisant la différenciation.

A pour but de favoriser l’apprentissage pour tous les élèves.

Pourquoi ?

Pour répondre à l’hétérogénéité d’une classe.

Pour amener chaque enfant le plus loin possible sur le plan de ses apprentissages en tenant compte de ses compétences, de ses capacités.

Pour qui ?

Pour des élèves ayant des rythmes de travail différents.

Pour des élèves ayant différentes façons d’apprendre.

Pour des élèves ayant des besoins particuliers.

Comment?

  • Par l’organisation d’un travail en co-titulariat,
  • Par des concertations (enseignants, animateurs pédagogiques, personnes ressources …),
  • Par des échanges parents-enseignants,
  • Par une remédiation en petits groupes pour les enfants en difficultés,
  • Individuellement selon les besoins,
  • Par un travail différent pour l’élève.

« Face aux apprentissages, tous les enfants ne parlent pas la même langue mentale… »

Nous diversifions les supports et les modes d’ apprentissages pour mieux répondre aux besoins des apprenants.

C’est-à-dire que nous travaillons par ateliers, proposons des remédiations sur le temps de midi, travaillons en fonction du rythme des élèves, proposons des aménagements raisonnables tels que les chuchoteurs, les feuilles A3, les lattes de lecture, mais surtout nous motivons les enfants sans stresser.

Tout ce que nous mettons en place leur permet de sortir de leur zone de confort, de mieux construire tous les savoirs, de permettre aux apprenants de progresser, de se dépasser, mais surtout de valoriser leur travail scolaire.