La pédagogie de notre école se fonde sur plusieurs axes plaçant l’enfant au carrefour de ses préoccupations qui permettront d’atteindre les objectifs du projet éducatif de l’école chrétienne. Nous voulons une école accueillante pour tous les enfants avec leurs capacités, leurs compétences et ce, quels que soient leur niveau social, leurs différences de culture, de nationalité, de religion.
Cette pédagogie est construite sur le SENS. L’enfant ne reçoit pas un enseignement mais il prend une place active dans ses propres apprentissages.
L’élève se met en recherche, s’appuie sur ses acquis, se confronte avec d’autres et s’interroge sur ses stratégies d’apprentissages.
Cette pédagogie est soucieuse d’ouvrir les élèves à la vie locale, régionale, nationale et mondiale.
Notre équipe éducative cherche à :
- Créer avec les enfants une communauté scolaire à la Lumière de l’Evangile notamment au travers de projets réalisés ensemble ;
- Développer chez l’enfant la réflexion, l’esprit critique, la créativité ;
- Reconnaitre l’erreur comme un levier qui aide l’élève à orienter sa recherche pour progresser ;
- Pratiquer l’évaluation formative pour « réguler » les apprentissages et ainsi permettre le réajustement avant l’évaluation certificative (cette évaluation intervient au cours d’un apprentissage permettant à l’élève de prendre conscience de ses acquis et des difficultés rencontrées, et de découvrir par lui-même les moyens de progresser) ;
- Pratiquer l’évaluation sommative qui situe les acquis ;
- Assurer la continuité des savoirs et des apprentissages par les temps collaboratifs. Apprendre nécessite du temps et construire des compétences est un processus lent et complexe exigeant plus d’une année scolaire. C’est pourquoi, un « continuum pédagogique de 2,5 ans à 12 ans » est à mettre en place. Il est structuré en 4 périodes d’apprentissages appelées cycles. Les enseignants gèrent en coresponsabilité les activités sur la durée du cycle mais également entre les cycles ;
- Différencier les apprentissages, tous les enfants sont différents. Chacun a son rythme, sa culture, son degré d’obstination, ses limites de vigilance. Afin d’adapter nos apprentissages aux différences des enfants, nous utilisons des approches variées et diversifiées ;
- L’enfant apprend à mémoriser (métacognition, stratégies de mémorisation, astuces mnémotechniques, cartes conceptuelles, structures visuelles, …).
Le cadre légal
Nous devons :
- assurer à tous une égalité d’accès à l’école,
- assurer à tous les mêmes chances de réussite,
- assurer à tous l’acquisition du programme,
- poursuivre sans hiérarchie les objectifs suivants :
-
- promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves,
- amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle,
- préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures,
- assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale (Art.6 du Décret Missions du 24 juillet 1997).
Les objectifs particuliers de l’enseignement maternel :
L’article 12 du Décret « Missions » rappelle que l’enseignement maternel poursuit les mêmes objectifs que l’enseignement obligatoire. Il vise particulièrement à :
- développer la prise de conscience par l’enfant de ses potentialités propres et favoriser, à travers des activités créatrices, l’expression de soi,
- développer la socialisation,
- développer des apprentissages cognitifs, sociaux, affectifs et psychomoteurs,
- déceler les difficultés et les handicaps des enfants et leur apporter les remédiations nécessaires.